vendredi 12 décembre 2008

autoportrait


J'ai seulement 18ans mais j'ai tellement vécue de grandes aventures !Je suis une jeune et charmante demoiselle , j'ai de beaux cheveux blond brillant aux reflets de miel , j'ai de charmant yeux bleu couleur océan . Je mesure 1m63 et j'ai un poid "plume" comme un manequin . J'ai une forte et ravissante poitrine qui attire souvent les garçons . J'aime beaucoup les vêtements , j'aime être bien habillé , toujours féminine . J'ai un caractère d'ange , une auréole au dessus de la tête ...Je n'aime pas hausser la voix , je préfère rester calme et discuter avec ma voix si douce . Depuis mon plus jeune âge , je n'ais jamais eut besoin de travailler , je suis une princesse , tous ce que je veux , je l'obtient , tous les gens sont là pour moi . Mon mari est un homme riche et célèbre .



J'aime ma vie , je m'aime

jeudi 4 décembre 2008

lettres d'Ernestine Chasseboeuf



Ernestine Chassebœuf


COUTURES, en Maine et Loire


aux enfants de l’école Diderot


à Montreuil












Mes chers enfants,




J’espère que Jean Lebrun va vous faire passer ma lettre parce que des Montreuil, dans le code postal j’en ai trouvé 29. C’est comme des Coutures où j’habite, y’en a 8 et même 5 qui s’écrivent comme ici. Si je vous fais cette lettre, c’est parce j’ai lu dans le Télérama que vous faisiez un journal Ratatouille, et comme j’écris des fois des poésies, surtout sur la campagne, je voudrais savoir si vous prenez aussi des poèmes du troisième âge ou même du quatrième. J’ai essayé de les faire imprimer chez Belin, c’est ceux qu’avaient fait mon livre de récitations du certificat d’études, mais ils m’ont répondu qu’ils éditaient plus que des gâteaux secs.Dans le temps j’ai bien eu des petits neveux qu’allaient à l’école à Saint Lambert pas loin d'ici, ils faisaient déjà un petit journal, mais c’était avec des lettres en plomb, et c’était lourd pour des petits comme ça, alors j’ai jamais osé leur demander d’imprimer mes récitations. Ils aimaient bien ça, l’école, toujours à se promener pour étudier la nature, maintenant quand je vois les écoles en photo sur le Courrier de l’Ouest, c’est qu’ils visitent une caserne ou qu’ils vendent des légumes à la récréation pour pouvoir se payer le maquedo au voyage scolaire, alors votre journal, c'est vous dire si ça me plaît.Je vous recopie ma poésie sur le tournesol, si elle vous plaît pas, faudra me le dire, je vous en enverrai une autre que j'ai commencée, ça parle de ma brouette.





Ernestine Chassebœuf Coutures, le 3 juin 2002
49320 Coutures
à Louis Bozon
au jeu des mille euros

Monsieur Bozon,

Je vous envoie plus de questions puisque vous les passez jamais, mais tant pis, je sais bien qu’elle sont trop dures, c’est juste pour faire perdre les candidats et arrondir un peu les fins de mois. Avec la retraite des vieux c’est trop juste.
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous dire que je vous ai entendu parler du barde du Cantal, Arsène Vermenouze. Mais faudrait aussi parler des bardes des autres fromages, les poètes du camembert ou du livarot. Moi par exemple, j’ai écrit un poème pour le Chaussée-aux-Moines, c’est un fromage que j’aime pas trop mais je voulais les remercier pour une carafe que j’avais gagnée : je vous envoie mon poème, comme ça si vous voulez parler de fromage au poste, vous aurez de quoi lire.
Bon courage pour vos voyages en France, j’espère que c’est pas trop fatigant et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chassebœuf
















Ernéstine Chasseboeuf

Ernestine Chasseboeuf est une épistolière française née en 1910 à Botz-sur-Mauges , elle a toujours vécu en Anjou . Elle habite en majorité à Coutures , dans le Maine et Loire . Elle aime s'occuper de ses poules et de son jardin .

En 1999, elle commence à écrire des lettres dénonçant dans un style truculent et naïf dysfonctionnements et injustices . Sur sa lancée, elle continue à écrire à des personnalités économiques, politiques, littéraires ou des médias ; son bon sens et sa franchise servant à mettre en lumière les incohérences et la médiocrité de notre société.


Elle a dit :


(...) Les livres et les bibliothèques, j’ai toujours aimé ça, depuis la petite école (...)


En 1928 elle se marit avec Edmond chasseboeuf

En 1942 elle gagne un concours de cuisine en proposant sa recette de confiture au pissenlit

En 1978 elle se remarit , et elle dis (...) à nos âges on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a comme disait mon mari numéro deux qui valait pas grand chose au boulot, et au lit non plus, excusez-moi du détail. (...)
En 2007 elle décède .