vendredi 12 décembre 2008
autoportrait
jeudi 4 décembre 2008
lettres d'Ernestine Chasseboeuf
49320 Coutures
à Louis Bozon
au jeu des mille euros
Monsieur Bozon,
Je vous envoie plus de questions puisque vous les passez jamais, mais tant pis, je sais bien qu’elle sont trop dures, c’est juste pour faire perdre les candidats et arrondir un peu les fins de mois. Avec la retraite des vieux c’est trop juste.
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous dire que je vous ai entendu parler du barde du Cantal, Arsène Vermenouze. Mais faudrait aussi parler des bardes des autres fromages, les poètes du camembert ou du livarot. Moi par exemple, j’ai écrit un poème pour le Chaussée-aux-Moines, c’est un fromage que j’aime pas trop mais je voulais les remercier pour une carafe que j’avais gagnée : je vous envoie mon poème, comme ça si vous voulez parler de fromage au poste, vous aurez de quoi lire.
Bon courage pour vos voyages en France, j’espère que c’est pas trop fatigant et j’espère que ma lettre vous trouvera de même,
Ernestine Chassebœuf
Ernéstine Chasseboeuf
jeudi 13 novembre 2008
Victor Hugo
écrivain et poète français
Né à Besançon le 26 février 1802 Décédé à Paris le 22 mai 1885
Fils d'un général d'empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis Le Grand , il se fait connaître en publiant son 1er recceuil de poèmes , 'Odes' .En 1827 il publie sa première pièce de théatre en vers 'Cromwell'.En 1831, il publie son 1er roman historique , 'Notre dame de Paris ', et en 1838 son Chef-d'oeuvre romantique 'Ruy blas'. En 1841, il est élu à l'Academie française . En 1843, la mort de sa fille le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique . C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque .
Poète romantique ,dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteurs de romans mythique , Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.
quelques citations de Victor Hugo :
«Il y a une différence entre un bâtard et un enfant d'un second lit. Ne confondons pas un erratum et une variante.»
«Le plus sage en ce monde immense est le plus ivre.»
«Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.»
jeudi 16 octobre 2008
emile zOla
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902 , est un écrivain, journaliste et homme public français , considéré comme le chef de file du naturalisme .C’est l'un des romanciers français les plus universellement populaires , l'un des plus publiés et traduits au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougons -Macquard , fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le second empire .
Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l'affaire dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'aurore , de l'article intitulé «J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres .
Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ?
1) Le Réalisme
Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et qu'ils doivent être rendus de manière véridique. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman. Les thèmes abordés concernent principalement l'influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.
2) Le Naturalisme
Le mouvement naturaliste est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie. Le Naturalisme peut être comparé au Réalisme, mais le Naturalisme renforce ou développe certains caractères du Réalisme. L'écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe. Le Réalisme documentaire laisse donc sa place à l'expérimentation. Ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d'une lourde hérédité dans un milieu défini (ouvrier, mondain, etc.). Il se propose ensuite d'observer la situation et d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman (naturaliste) est donc une expérimentation nouvelle. Le Naturalisme étudie l'hérédité et le milieu, le monde du travail, les paysages urbains et les tares physiques et psychiques. De plus, on note une place importante du monde ouvrier dans le Naturalisme, avec le thème du machinisme et la révolution industrielle.
Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent.
jeudi 9 octobre 2008
quel style!
Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.
« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
jeudi 18 septembre 2008
Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique
- Montrez-nous ce planteur du Nord , dit la mère .
- C'est le type d'Agosti , dans le coin . Il revient de Paris .
Ils l'avaient déjà vu à côté d'Agosti . Il était seul à sa table .
C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans , habillé d'un costume de tussor grège. Quans il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant , que la mère se mit à se regarder en silence , interdite .
- Merde , quelle bagnole , dis Joseph. Il ajouta : Pour le reste , c'est un singe .
Le diamant était énorme , le costume en tussor , très bien coupé . Jamais Joseph n'avait porté de tussor . Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller à Longchamp jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme . C ' était vrai , la figure n'était pas belle .Les épaules étaient étroites , les bras courts , il devait avoir une taille au-dessous de la moyenne . Les mains petites étaint soignées , plûtot maigres , assez belles . Et la présence du diamant leur conférait une valeur royale , un peu déliquescente . Il était seul , planteur , et jeune .
vendredi 12 septembre 2008
Marcel pagnol
En effet, les pièces de théâtre, les films, se revoient toujours avec un grand plaisir.
Extrait du livre : Le gloire de mon père
Je triomphai de la règle de trois, j'appris - avec une joie inépuisable - l'existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes qui gouvernent les participes passés.Mon frère Paul, de son côté, avait jeté son abécédaire, et il abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés.Une petite sœur était née, et tout justement pendant que nous étions tous les deux chez ma tante Rose, qui nous avait gardés deux jours, pour faire sauter les crêpes de la Chandeleur.Cette invitation malencontreuse m'empêcha de vérifier pleinement l'hypothèse audacieuse de Mangiapan, qui était mon voisin en classe, et qui prétendait que les enfants sortaient du nombril de leur mère.Cette idée m'avait d'abord paru absurde : mais un soir, après un assez long examen de mon nombril, je constatai qu'il avait vraiment l'air d'une boutonnière, avec, au centre, une sorte de petit bouton :j'en conclus qu'un déboutonnage était possible, et que Mangiapan avait dit vrai.