mercredi 14 octobre 2009

les genres romanesques

Le roman par lettres:Les personnages rapportent leurs découvertes, confient leurs émotions, entretiennent le dialogue avec un être cher. Si la lettre est l'occasion de rapporter directement un témoignage, d'exprimer un sentiment, elle est aussi moyen de séduction, conquête du destinataire .

Le roman autobiographique: Il ne faut pas confondre le roman autobiographique avec l'autobiographie d'un écrivain qui fait le récit de sa propre vie. Le roman autobiographique met en scène un personnage fictif qui, arrivé au terme de son existence, raconte son histoire au lecteur à la première personne.

Le roman réaliste:L'écrivain réaliste construit son récit, présente ses personnages de manière à donner au lecteur l'impression de la réalité. Les lieux de l'action appartiennent au monde réel; les personnages traversent des situations empruntées à la vie quotidienne.

Le roman par lettres: Les personnages rapportent leurs découvertes, confient leurs émotions, entretiennent le dialogue avec un être cher. Si la lettre est l'occasion de rapporter directement un témoignage, d'exprimer un sentiment, elle est aussi moyen de séduction, conquête du destinataire .

le roman historique : Faire revivre le passé, recréer l'atmosphère d'une époque disparue: le romancier offre alors au lecteur un univers romanesque ancré dans l'Histoire. Les personnages fictifs croisent des personnages historiques, évoluent dans un cadre minutieusement reconstitué.

le roman d'aventure : Le roman d'aventures projette le lecteur dans un univers différent du sien. Il provoque le dépaysement à travers la diversité, la singularité des lieux ou entraîne l'action . Les rebondissements sont nombreux, les obstacles rencontrés obligent le héros à faire preuve d'audace et de courage, de ruse et de force.

mercredi 23 septembre 2009

il existe 5 types de tonalité :



-humoristique:C'est un genre qui a pour but de faire rire, de divertir en représentant le travers et le ridicule des hommes. L'adhésion jouera de la complicité dans le cas du registre comique qui sort le lecteur de lui-même en le divertissant.

- Alors, mes agneaux et vous mes brebis mesdames, vous allez enfin avoir un aperçu de mes talents. Depuis longtemps certes vous savez, et quelques-uns d'entre vous ne l'ignorent plus depuis peu, que j'ai fait de l'art chorégraphique le pis principal de la mamelle de mes revenus. Il faut bien vivre, n'est-ce pas ? Et de quoi vit-on ? je vous le demande

-tragique:Le registre tragique présente des personnages hors du commun aux destins marqués par la fatalité Il dépasse ainsi le registre dramatique en montrant une situation sans issue qui repose sur l’intervention d’une force supérieure ou d’une divinité, sur une obligation morale ou sur l’emprise d’une passion.

Je m'y soumettrai sans doute, il vaut mieux mourir que de vivre coupable. Déjà, je le sens, je ne le suis que trop; je n'ai sauvé que ma sagesse, la vertu s'est évanouie. Faut-il vous l'avouer, ce qui me reste encore, je le dois à sa générosité. Enivrée du plaisir de le voir, de l'entendre, de la douceur de le sentir auprès de moi, du bonheur plus grand de pouvoir faire le sien, j'étais sans puissance et sans force; à peine m'en restait-il pour combattre, je n'en avais plus pour résister; je frémissais de mon danger, sans pouvoir le fuir.


-épique:repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs ...)

Le soleil timide du matin s'efface sous une couche de stratus, petits galets gris qui viennent démentir la météo annoncée à la télévision la veille au soir par le colonel de gendarmerie bardé de médailles (chaîne publique) et par une pin-up très pin-up (chaîne privée). Bénévent, qui s'était d'abord nommé Maleventum, met fin à la route vers les Pouilles. Les laisser à l'écart reste mon seul grief à l'encontre d'un parcours qui manquera [... ]







-pathétique: Le registre pathétique concerne tous les énoncés qui suscitent chez le lecteur une émotion violente, douloureuse, voire des larmes. Cette émotion peut être une fin en soi mais aussi avoir une fonction argumentative et amener le lecteur à réagir, face à une injustice par exemple

Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l'enfant; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré.





-lyrique :le registre lyrique correspond à l'expression des sentiments qu'ils soient heureux (joie, bonheur d'aimer, enthousiasme, exaltation de la beauté ...)

- Louise Labé,

Je vis, je meurs…

- Hugo, Demain, dès l'aube…

- Apollinaire,

Le Pont Mirabeau

- Apollinaire,

Adieu

- Éluard, Notre histoire

- Éluard, Je t'aime

- Aragon, Un homme passe…








-fantastique:introduit une faille dans le réel, jouant sur le doute d'une réalité possible


Les vieilles s'éveillaient toutes à la fois. Les pieds remuaient sur les froids carreaux bleus du temple. Une paysanne se dirigea vers la sortie, puis une autre. Le sacristain parut avec un éteignoir, et un filet de fumée bleue remplaça la flamme des bougies. Le jour était né. Une lumière grise pénétrait dans la nef en même temps que des courants d'air. Il restait trois personnes... Deux... Une chaise remuait... Il ne restait plus que la comtesse, et les nerfs de Maigret se crispèrent d'impatience...

jeudi 7 mai 2009

extrait

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baisersur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère? J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombreà se croiser sur ma poitrinene se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être.Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années,je deviendrais une ombre sans doute.O balances sentimentales.J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille.Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu. J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu'il ne me reste plus peut-être, et pourtant, qu'à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se promènera allégrement sur le cadran solaire de ta vie.

Robert Desnos (1900 - 1945)

Extrait du symbolisme

Quand vous sortirez le matin avec l'intention décidée de flâner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions d'un sol, - telles que le polichinelle plat mû par un seul fil, les forgerons qui battent l'enclume, le cavalier et son cheval dont la queue est un sifflet, - et le long des cabarets, au pied des arbres, faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'oseront pas prendre; ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats qui vont manger loin de vous le morceau que vous leur avez donné, ayant appris à se défier de l'homme.Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait :De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, pâle, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.

Le joujou du pauvre Charles Baudelaire

extrait Romantisme

Les perpétuelles contradictions de l'amour et de la religion d'Atala, l'abandon de sa tendresse et la chasteté de ses mœurs, la fierté de son caractère et sa profonde sensibilité, l'élévation de son âme dans les grandes choses, sa susceptibilité dans les petites, tout en faisait pour moi un être incompréhensible. Atala ne pouvait pas prendre sur un homme un faible empire : pleine de passions, elle était pleine de puissance ; il fallait ou l'adorer ou la haïr.Après quinze jours d'une marche précipitée, nous entrâmes dans la chaîne des monts Allégany, et nous atteignîmes une des branches du Tenase, fleuve qui se jette dans l'Ohio. Aidé des conseils d'Atala, je bâtis un canot, que j'enduisis de gomme de prunier, après en avoir recousu les écorces avec des racines de sapin. Ensuite je m'embarquai avec Atala, et nous nous abandonnâmes au cours du fleuve.


Chateaubriand Atala 1801

les mouvements littéraires

Le symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle, qui met l’accent sur la valeur suggestive du langage, seule apte à déchiffrer l’univers considéré comme « le symbole d’un autre monde ».

Le Romantisme :est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre

le Surréalisme: est un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée». Il s'agit donc d'une véritable «dictée de la pensée», composée «en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».

jeudi 16 avril 2009

Grille argumentative

Vendeuse :
Pour ou contre l'animal exotique domestique ?
l'animal exotique peut-il devenir un animal domestique ?
il faut être sûr de s'en occuper mais c'est tout d'abord une histoire de passion d'amour des animaux :
-respect d'espace adapté et de ses habitudes
-la beauté , la nouveauté , l'attraction , le désir

Maman :
Contre
beaucoup de problème:
abandon des animaux , trop d'entretien , deviennent dangeureux en grandissant . , maladis transmissible
-la nature a besoin de ses animaux , ils sont sauvages et doivent le rester , ils onts leur habitude dans leur milieu naturel .

le dialoque argumentatif

Dans cette pièce de théatre , entouré de vivarium , une maman cherche un animal pas commun pour son enfant


Maman -"SVP!Bonjour madame
Vendeuse-Bonjour madame
Maman-je cherche un animal pour mon fils , il aime les animaux domestiques ,il aurait voulu un serpent , sa m'inquiète beaucoup!
Vendeuse(étonné)-Pourquoi?ces animaux sont d'une telle beauté!
Maman-Certe mais c'est un animal qui selon son espèce peut être dangeureux et ce n'est pas affectueux n'est ce pas ?
Vendeuse(acquiéssant)-c'est vrai, si vous voulez partir sur un animal exotique et affectueux , je peux vous proposer des singes d'Asie que nous venons de reçevoir .
Maman-Des singes , surtout pas ! Ils viennent de milieu naturelle et doivent y rester .De plus pour certaines espèces ils sont en voie déstinction.
Vendeuse-Si votre enfant est passionné par les animaux exotique , il trouvera l'espace adopté pour son animal .
Maman-Ces animaux ont surement plus besoin d'entretien et d'espace que nous ,famille ordinaire , nous ne pouvons ne lui offrir.Ces animaux sont fais pour de grand espace.De plus il y a certainement des maladies auquel nous ne pouvons faire face .
Vendeuse-Il est vrai qu'ils ont des maladies , mais ils sont soigné.
Maman-(en colère )-Soigné?Peût etre mais pas contre leur violence lorsqu'il vont etre adulte.Tout animaux petit et mignon mais en grandissant je ne suis pas sûr que beaucoup de gens en garde.Ils font la queu pour être recceuilli dans une association d'animaux maltraité .C'est une fin horrible pour ces animaux .
Maman(enervé , sort )

jeudi 19 mars 2009

le dialogue argumentatif

Le dialogue argumentatif consiste à propros d'un thème de soutenir une thèse (un point de vue , une opinion )qui réponde à une problèmatique.Il faut convaincre un adversaire , soit pour modifier son opinion ou son jugement , soit pour l'inciter à l'agir .

jeudi 12 février 2009

La Mémoire!!!!!

cela fais 3 ans que tu as décidé de partir ...sa nous a tellement fais du mal ,
chaque jour on pense à toi , j'ai du mal a accepter ton choix même si c'est ce que tu a choisit .
tu m'a toujours dis depuis mon plus petit age que j'etais ta ptite protègée , ta ptite préférée...
c'est tellement dur de vivre sans toi mais il me reste tant de souvenirs qui me font tellement sourir .
tous les soirs , j'ecoute "notre" chanson , elle me fait rêver , me dit que l'on se reverra un jour..
les meilleures moment de ma vie c'est avec toi que je l'ai ai passé!
jamais je ne t'oublirais..je t'aime JJ!!!!

jeudi 22 janvier 2009

mon journal intime


Dimanche 21 janvier 2009

cher journal ,



je suis si mal aujourd'hui , je n'ai plus envi de vivre .
Ce matin j'avais un rendez-vous avec un garçon journal , je l'ai rencontré sur internet depuis 2 mois .A 10h30 je suis partis le voir en ville , je lui avait décrit mes vêtements pour qu'il puisse me reconnaître ...Arrivé a l'endroit prévu j'essayais de voir où il était par rapport aux photos qu'il m'avait envoyé!Une mais m'a tapé sur l'epaule , alors je me suis retourné avec le sourir car j'étais si contente qu'il soit venu , je l'aimais tellement journal !!j'ai tellement été déçu , sali...Ce garçon n'était pas réellement un garçon mais un homme assez agé , il ma forcé a venir avec lui dans une petite rue tranquille pour que l'on soit tranquille , il m'a dit . Je lui ai dis que je ne voulais pas venir avec lui , j'ai crier , hurler de toutes mes forces mais il m'a frappé et menacer de me tuer si je ne me taisait pas .Arrivé dans la petite ruelle , il a commencé a me toucher les cheveux , je tremblait , j'avais peur , mais je ne pouvais pas hurler . Ensuite il a commencer a me désabiller de force , j'ai essayé de partir , de m'enfuir loin mais il était plus fort que moi . Et ensuite le cauchemars à commencé , il a baissé son pantalon et m'a agenouillé...il m'a sali . Après avoir finit ce qu'il voulait il m'a laissé là sur le trottoir nue , en pleurs...J'ai mal journal !!je ne veux plus vivre...

le journal intime

Un journal intime est un écrit élaboré au fil du temps ..et qui parle avant tous de sentiments , pensées et aventures intimes , il peut aussi exprimer des periodes variés de l'existence comme des maladies , voyages...
Il est destiné a être gardé secret , soit dans l'immédiat , soit définitivement . Il peut être publié pour divulguer des passages historiques par des personnages marquant l'histoire :

christophe nicole >Certains attendent, attendent d'être heureux, d'autres en revendiquent le droit, mais le bonheur n'est pas un état "normal", c'est un état de grâce. Il ne faut donc pas l'attendre mais espérer qu'il nous touche un jour ou l'autre. Je l'ai touché.